Sandisk vient de profiter du salon 3GSM pour dévoiler quelques unes de ses nouveautés en matière de stockage à mémoire flash. Au programme, un disque à mémoire flash iNAND compatible avec les standards du JEDEC affichant une capacité de 8 Go, une carte MicroSDHC de 4 Go et un kit « MicroSD Multi SD » qui rassemble une carte flash microSD, un adaptateur miniSD et un adaptateur SD standard.
Flash iNAND 8 Go
Destiné aux appareils mobiles, le disque iNAND flash de Sandisk affiche une capacité de 8 Go. Compatible avec le bus SD, il devrait pouvoir être facilement intégré par les fabricants qui souhaitent proposer à leurs clients une importante quantité de mémoire flash. Ce disque iNAND flash répond également aux exigences formulées par le JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council), précise Sandisk, qui n'indique en revanche pas quel sera le prix de son futur produit. Si quelques exemplaires sont d'ores et déjà disponibles pour les intégateurs qui seraient intéressés, celui-ci n'entrera en production que dans le courant du troisième trimestre 2007. Assez tôt pour que l'on trouve des téléphones équipés de 8 Go de flash pour les fêtes de fin d'année ?
MicroSDHC 4 Go
Emboitant le pas à Kingmax, Sandisk annonce son intention de mettre prochainement sur le marché sa première carte MicroSDHC (Secure Digital High-Capacity) de 4 Go. Rappelons que l'appellation SDHC correspond à la version 2.0 des spécifications du format Secure Digital, qui devrait autoriser des capacités allant jusqu'à 32 Go. La carte microSDHC 4 Go de SanDisk est rangée dans la classe 2, ce qui garantit un débit minimum de 2 Mo/s. A l'heure actuelle, peu d'appareils et de périphériques sont capables de prendre en charge les cartes au format MicroSDHC. Prix et date de disponibilité n'ont pas été communiqués.
Adaptateur microSD Multi SD
Déjà disponible au Japon, le MicroSD Multi SD Kit de Sandisk devrait être lancé en Europe dans le courant du mois de mars. Il réunit une carte MicroSD, un adaptateur permettant de l'utiliser dans un appareil au format MiniSD et un second adaptateur destiné aux ports SD traditionnels. Sandisk estime être en mesure de proposer la plus large compatibilité possible aux consommateurs qui utilisent des appareils équipés de ports SD répondant à des standards différents. Ce kit sera décliné avec des cartes MicroSD de 512 Mo, 1 Go et 2 Go. Le prix n'a pas encore été communiqué.