Mis au point par Microsoft, et adossé au portail MSN, Soapbox se présente comme la réponse de la firme de Redmond à la concurrence en matière de vidéo en ligne. Sopabox utilise les identifiants Windows Live ID, ce qui permet d'éviter la création d'un nouveau compte mais pousse l'utilisateur à centraliser ses activités en ligne autour des services Microsoft.
Upload et consultation chez Soapbox
Soapbox autorise l'envoi de vidéos aux formats AVI, ASF, WMV, MOV, MPEG 1/2/4, 3GP, 3G2, DV, QT, DVIX et XviD dans une limite de 100 Mo par fichier. Un avertissement signale aux utilisateurs qu'ils ne sont pas censés utiliser des contenus protégés par le droit d'auteur, conformément à la loi. Pour l'instant, l'interface du service et les rubriques d'aide sont en anglais.
Tout à fait semblable dans la forme à Soapbox ou à ses concurrents déjà établis, Scroon requiert une inscription (email valide nécessaire) et permet l'envoi de vidéos aux formats MOV, MPEG, AVI, 3GPP, FLV pour un poids maximal de 150 Mo. Scroon propose également l'hébergement d'images (à ce sujet, consultez notre article Galerie, album... Tout pour héberger vos photos). Les fondateurs de Scroon indiquent que la convergence Internet et mobile se situe au coeur de leur stratégie. L'envoi et la consultation de vidéos sont donc possibles depuis un téléphone connecté à Internet.
Upload et consultation chez Scroon