FTTH : Orange accélère son déploiement

Jérôme Bouteiller
Publié le 16 février 2007 à 12h15
012C000000455080-photo-fibre-optique.jpg
Fibre optique
Malgré la montée en puissance d'opérateurs alternatifs, reste encore aujourd'hui le seul propriétaire de la "paire de cuivre locale", permettant de distribuer les services télécoms (téléphonie, internet ADSL, télévision...) jusqu'au domicile de ses abonnés ou de ceux de ses concurrents.

Mais comme pour le câble dans les années 80, l'arrivée d'une nouvelle technologie comme la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH : Fiber to the home) pourrait changer la donne et permettre à de nouveaux opérateurs de contrôler la fameuse boucle locale.

Longtemps spécialisés dans les technologies ADSL et obligés de louer la paire de cuivre à France Telecom, les opérateurs alternatifs ont commencé à déployer leur propre boucle locale. Après sa licence Wimax, , la maison mère de Free, s'est par exemple offert Citéfibre, et a dévoilé un ambitieux programme FTTH qui devrait ouvrir commercialement dans les prochaines semaines. De même, , a récemment racheté MediaFibre, un opérateur palois, qui devrait lui apporter de nouvelles compétences dans la fibre optique.

Face à ces concurrents, France Telecom a donc décidé d'accélérer son programme de fibre optique. Après quelques mois de test, l'opérateur a dévoilé ce jeudi une offre commerciale en fibre optique sous la marque Orange. Contrairement à ILIAD/Free, qui a retenu la technologie ethernet "point à point", France Telecom a adopté la technologie GPON (réseau Gigabit multi protocoles "point-à-multipoint"), une technologie où le débit de 2,5 Gb/s est mutualisé entre 64 utilisateurs mais qui devrait permettre un déploiement plus rapide selon France Telecom.

Outre ce choix technologique, le groupe France Telecom a également annoncé vouloir décupler ses équipes d'installateurs. Pour le moment, près de 60 techniciens réalisent environ 1000 raccordements par mois mais l'ambition de l'opérateur est de décupler ses capacités, quitte à sous traiter une partie des raccordements à des installateurs agréés.

« L'objectif est d'avoir 150 000 à 200 000 clients raccordés sur une base de plus d'un million de clients raccordables fin 2008 », explique Louis-Pierre Wenes, en charge de l'activité opérationnelle de France Télécom en France.

Entre discussions avec les syndics d'immeubles, travaux de génie civil pour apporter la fibre au pied de l'immeuble et négociations commerciales avec les opérateurs alternatifs qui seront clients voire fournisseurs, le déploiement de la fibre optique s'annonce en tout cas comme un chantier à long terme pour France Telecom, qui mise néanmoins sur ces réseaux à très haut débit pour fournir les services à valeur ajoutée de demain (internet haut débit, vidéo à la demande haute définition, télévision 3D, son haute résolution, etc...).

0258000000454985-photo-d-ploiement-fibre-paris.jpg
Zones FTTH déployées à Paris
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles