Microsoft a été victime d'un « scareware » la semaine passée. La firme de Redmond a effectivement été dans l'obligation de retirer des publicités qui étaient diffusées à travers son programme de messagerie instantanée : Windows Live Messenger (ex-).
Les publicités en question faisaient de la promotion d'un programme nommé « Winfixer ». Il s'agit d'une application qualifiée de « scareware » par les spécialistes de la sécurité informatique. Concrètement, un « scareware », comme son nom l'indique, se charge de provoquer une certaine peur chez les utilisateurs novices.
Ainsi, les publicités diffusées indiquaient, de manière erronée, à l'utilisateur que son ordinateur était victime de failles de sécurité et qu'il devait acheter de toute urgence Winfix pour résoudre ces soucis. Microsoft aurait visiblement mal évalué les problèmes que pouvaient poser la diffusion de publicité pour ce genre d'applications. La firme, après avoir été alertée, a toutefois réagi rapidement en retirant la publicité qui violerait sa politique.
La FTC (Federal Trade Commission) aurait déjà pris des mesures juridiques pour éviter la propagation de logiciels similaires à Winfixer qui corrigerait des soi-disant failles de sécurité. Winfixer est pourtant bien connu des spécialistes de la sécurité, le logiciel est souvent proposé à travers des sites multiples et sous différents noms comme ErrorSafe, WinAntiVirus ou DriveCleaner. Ces changements de noms et de versions visent d'ailleurs à flouer les utilisateurs.
Mise à jour : Microsoft tient à préciser que ce problème ne concernait pas les pays europééens.
Windows Live Messenger victime d'un scareware
Publié le 21 février 2007 à 14h36
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités