Parce que la bande passante offerte par le bus PCI s'est vite avérée limité, les développeurs de chipsets ont du concevoir dès 1998 leur propre norme d'interconnexion, pour relier le North Bridge au South Bridge. Intel a introduit son architecture Intel Hub dès la fin 1998, alors que VIA a créé la norme V-Link et SiS la norme MUTIOL. Pour éviter de recourir à un protocole spécifique, Intel a fondé avec ses partenaires un consortium 3GIO chargé de développer une norme universelle : le PCI Express. Pendant ce temps là AMD a mis au point son bus HyperTransport.
De fait il est assez intéressant de voir les choix des fabricants de chipsets en matière de protocole d'interconnexion... PCI Express ou HyperTransport. Chez Intel la question ne se pose même pas et Intel adoptera bien entendu le PCI Express. NVIDIA & ALi resteront vraisemblablement loyaux à l'HyperTransport qu'ils utilisent déjà. ATI devrait développer sa propre norme A-Link et éventuellement A-Link/2 tandis que VIA hésite encore à abandonner le V-Link au profit de la solution Intel ou de la solution AMD. SiS a pour sa part décidé d'utiliser la norme PCI Express dès l'année prochaine.
Le premier chipset SiS à utiliser le PCI Express sera le SiS 965. Il offrira 8 connexions USB 2.0, 3 connexions FireWire, le support du LAN et du WLAN, l'ATA 33/66/100/133 ainsi que le Serial ATA 150. Ce jeu de composants devrait être disponible dès la fin de l'été 2003. Intel devrait lancer ses propres chipsets utilisant le PCI Express dès le mois d'Avril 2003.