Depuis la signature du partenariat entre Microsoft, numéro un mondial du logiciel propriétaire, et , éditeur de solutions au code source ouvert, dont Suse Linux, la communauté de développeurs et d'utilisateurs de logiciels libres et open source s'interroge. Invité, comme d'autres « speakers », mardi au QG de Microsoft, à Redmond, Washington, Ian Murdock, fondateur du projet libre Debian et directeur technique de la jeune Linux Foundation, a remis les pendules à l'heure.
Après avoir témoigné, devant des collaborateurs techniques de Microsoft, de son expérience (origines du projet Debian, importance de la communauté, atouts du modèle open source et son impact sur l'économie), Ian Murdock a précisé dans un billet publié le 21 février 2007 sur son blog : « Oui, je suis allé chez Microsoft pour parler de Debian, Linux et de l'open source. Non, il n'y a pas d' accord secret en cours de négociation entre Microsoft et Debian ou Microsoft et la Linux Foundation ». On respire ?
En novembre dernier, Microsoft et Novell ont signé un accord visant à améliorer l'interopérabilité entre leurs systèmes d'exploitation respectifs, Windows et Suse. Peu de temps après, Steve BALLMER, CEO de Microsoft, déclarait que Linux utilise la propriété intellectuelle de la firme de Redmond. Autrement dit, parmi les distributions commerciales de Linux (Suse, RedHat, ...), seule celle éditée par Novell serait légale ! Embarrassé, Ron Hovsepian, CEO de Novell, s'est immédiatement désolidarisé des propos tenus par Ballmer, mais celui-ci persiste...
La semaine dernière, lors d'une rencontre financière à New York, Steve Ballmer a déclaré : « Je ne m'avancerais pas à prédire que l'accord avec Novell nous permettra d'enregistrer d'importants revenus supplémentaires, mais Je pense que l'accord avec Novell établit clairement que l'open source n'est pas gratuit, l'open source devra respecter les droits qu'ont les autres sur leur propriété intellectuelle, tout comme n'importe quel concurrent ». Ballmer a ajouté que Microsoft recommandera aux clients qui veulent travailler sur un environnement mixte Windows/Linux, d'adopter Suse, tout en se battant pour ravir des parts de marché à Linux dans le domaine des web serveurs et des clusters haute-performance.