Le fabricant de barrettes de mémoire Kentron Technology a confirmé dans sa dernière roadmap qu'il proposera à partir de l'année prochaine une nouvelle génération de mémoire DDR, différente de la DDR-II et baptisée : QBM pour Quad Band Memory.
Le point fort de la mémoire QBM réside dans le fait que les données sont disponibles deux fois plus rapidement qu'avec des modules normaux. Ainsi, un module mémoire fonctionnera en 128-bit grâce à une paire de canaux 64-bit qui seront utilisés tour à tour, ce qui permet en fait de doubler la bande passante mémoire disponible avec une seule et unique barrette, au contraire des systèmes double canaux comme le nForce 2 ou le Granite Bay d'Intel, où il est nécessaire d'utiliser deux barrettes pour doubler la bande passante.
Dès le premier trimestre 2003, Kentron devrait proposer des barrettes QBM533 basées sur des modules DDR266, ces barrettes offriront une bande passante de 4.2Go/sec. Ces barrettes seront certainement associées au chipset Pentium 4 de VIA, le P4X800 qui supportera cette nouvelle génération de mémoire en attendant l'arrivée de la DDR-II.
Les barrettes QBM800 basées sur des modules DDR400 devraient être quant à elles disponibles à partir du deuxième semestre 2003, juste après le lancement du Pentium 4 Prescott d'Intel qui sera gravé en 0.09 micron et qui devrait supporter une fréquence de bus de 800 MHz (bande passante de 6.4Go/sec).
Reste maintenant à savoir le prix de ces barrettes, une donnée qui va certainement beaucoup conditionné le succès ou non de cette nouvelle génération de mémoire.