Depuis l'avénement récent des nouveaux usages des téléphones mobiles, avec la visio, l'accès à Internet ou encore avec le visionnage de chaines de télévision en streaming, les opérateurs mobiles doivent gérer de plus en plus de bande passante pour permettre à chacun de leur client d'y accéder.
Selon l'institut d'études Current Analysis, il apparait de plus que le trafic DATA va croitre de 100% chaque année, voire même plus avec le développement prochain des réseaux de haut-débit mobile HSDPA (High Speed Downlink Packet Access), autorisant dans un premier temps des débits en téléchargement de l'ordre de 1,8 mbps.
Plus encore, les analystes prévoient que les opérateurs pourraient voir leur chiffre d'affaires stager, voire baisser, du fait du développement de nouvelles « voies de retour » pour gérer toute leur infrastructure technique qui gère les données sans fil échangées. Ils devront également louer ou mettre à jour leurs infrastructures pour disposer de plus de bande passante.
Une chose est sûre, le ciel n'aura jamais coûté aussi cher aux opérateurs mobiles... Reste à savoir si avec la sortie prochaine en europe des premiers réseaux DVB-H pour la TV mobile, les opérateurs n'auront pas un gain de bande passante, leurs clients évitant ainsi de passer par des offres cellulaires pour y accéder.