Christophe PARCOT : "Yahoo! est en train de révolutionner la recherche sur Internet"

Jérôme Bouteiller
Publié le 26 février 2007 à 13h13
012C000000461492-photo-christophe-parcot.jpg
Christophe PARCOT
JB - Christophe PARCOT bonjour. Quel bilan tirez-vous de l'année 2006, quels sont vos objectifs pour l'année 2007 ?

CP - 2006 a marqué un tournant dans le développement d'internet : l'explosion de la participation des internautes. Désormais, plus d'un internaute sur deux en France participe activement, contribue, ou crée du contenu sur internet (source Observatoire Numérique, Mediametrie juin 2006, 14.5 millions d'internautes «contributeurs»). Cette tendance forte s'illustre par le formidable succès de ! Questions/Réponses dans le monde. En France, ce service de recherche «humaine», réunit après seulement 6 mois d'existence 1.6 Millions de visiteurs uniques (janvier 2007). C'est la preuve que Yahoo! s'impose de plus en plus comme un media «social» où la technologie permet de rapprocher les personnes et les idées.

A mon avis, 2007 révèle et continuera de révéler le poids qu'occupe internet dans les débats, l'opinion et la société en général. La Présidentielle en est l'exemple le plus visible comme en témoigne le succès du site www.fr.news.yahoo.com/presidentielle qui rassemble 1 million d'internautes tous les mois.

Un deuxième axe d'innovation fort : le mobile. «Connected Life» est le nom de l'équipe chargée chez Yahoo! de déployer nos services sur mobile, afin de permettre aux internautes d'accéder à leurs services Yahoo! partout et à chaque instant. C'est également de nouvelles opportunités pour les annonceurs, qui peuvent déployer des campagnes publicitaires puissantes à la fois sur PC et mobile.

Enfin, 2007 sera l'année du déploiement de notre nouvelle plateforme publicitaire, appelée Panama, pour une gestion encore plus simple des campagnes de liens sponsorisés. Cette plateforme offrira également une série de nouvelles fonctionnalités (geo-targeting, test et optimisation des annonces, etc) qui permettront de mieux optimiser les campagnes.

JB - Comment se ventile désormais votre chiffre d'affaires ? Que pèsent les liens sponsorisés ou marchands dans votre CA ?

CP - Notre modèle est celui d'un média interactif: Il consiste à innover pour générer de l'audience et à la monétiser par le biais de la publicité. Nous proposons aux annonceurs l'offre publicitaire sur Internet la plus complète à travers la combinaison de trois solutions marketing : média, liens sponsorisés et moteur de shopping. Le marché de la publicité sur Internet est en fort développement notamment sur les liens sponsorisés et nous sommes extrêmement bien positionnés pour en bénéficier.

D'ici à 2011, ZenithOptimedia estime qu'Internet représentera au moins 10% du marché publicitaire dans les principaux pays mondiaux. En France en 2006, la publicité en ligne dépasse les 2 milliards (TNS Media Intelligence), soit 6% des investissements publicitaires. Ces chiffres ne prennent pas en compte les liens sponsorisés et nous espérons qu'ils le feront bientôt.

JB - Avec Yahoo! Questions/Réponses ou Mon Yahoo!, vous avez beaucoup investi dans le social search ces derniers mois. Cela se traduit-il positivement dans l'audience de votre moteur de recherche ?

CP - Yahoo! est en train de révolutionner la recherche sur Internet. Le «Social Search» ou recherche humaine fait partie des domaines d'innovation dans lesquels nous investissons au quotidien. Yahoo! Taiwan a fait partie des pionniers dans le lancement de ce type de service, et notre part de marché «Search» y est passée de 17% en décembre 2004 à 67% en mars 2006. En janvier, notamment portée par le succès de Yahoo! Questions Réponses, l'audience de Yahoo! en France a battu un record : avec plus de 11 millions de V.U (Source : Nielsen Netratings) et une progression 5 fois plus rapide que celle du marché par rapport à Décembre 2006.

JB - Del.icio.us, FlickR, Jumpcut, MyBlogLog.. Yahoo! a racheté beaucoup de sociétés "web 2.0" mais semble plutôt en retard dans l'univers des blogs. Pourriez-vous lancer sérieusement Yahoo! 360 en France ou procéder à d'autres acquisitions dans cet univers ?

CP - Les blogs font partie de notre offre produit (360°, et les blogs que nous hébergeons comme le Bondy Blog ou celui d'Elysée République sur nos pages Présidentielle) mais sont loins de représenter le seul mode d'expression des internautes...en particulier des 25 ans et plus. Yahoo! Questions Réponses, Flickr, le site de partage de photos, notamment sont des services les mieux placés pour accélérer la croissance de l'internet participatif à portée de tous. En 2005 et 2006, nous avons lancé plus de 200 nouveaux produits dont la plupart associent la dimension «2.0» ou participative et la mobilité. Notre stratégie d'acquisitions (à juste prix) s'inscrit dans cette volonté de compléter notre offre sur les services qui feront l'internet de demain.

JB - La mobilité semble être un nouvel objectif pour votre groupe avec des bouquets comme Yahoo! Go. A la suite de votre accord avec Vodafone, allez-vous devenir la régie liens sponsorisés d'un opérateur comme SFR ?

CP - Yahoo! Go est un portail mobile distribué en partenariat avec les constructeurs et les opérateurs pour accéder directement à tous nos services, faire des recherches, envoyer des mails...en un clin d'œil depuis son portable. Parallèlement à Yahoo! Go, nous avons développé Mobile Web, accessible par le WAP. Grâce à des partenariats constructeurs (Nokia, , Blackberry, Samsung, LG) et à la nouvelle version Java téléchargeable gratuitement, près de 100 modèles de téléphones mobiles sont aujourd'hui compatibles avec nos services. Ces deux services nous permettent de diffuser des publicités graphiques sur mobile : de petits bandeaux publicitaires sur lesquels les utilisateurs peuvent cliquer. Nous avons vocation à travailler avec tous les opérateurs pour commercialiser de la publicité sur mobile.

JB - Yahoo! a racheté la plate-forme meedio pour mediacenter et a récemment dévoilé une TV de son messenger. Après le PC et le mobile, vous comptez vous imposer sur le téléviseur ?

CP - Tout à fait ! Nous avons commencé notre déploiement au-delà du PC il y a un an en lançant aux Etats-Unis Yahoo! GO Mobile et Yahoo! GO TV. Notre ambition est de proposer à nos utilisateurs le meilleur de l'Internet nouvelle génération, n'importe où et à chaque instant.

JB - Microsoft pèse 300 Mds $ de Market Cap, Google environ 150 et Yahoo tout juste 40. Pensez vous que Yahoo puisse continuer seul sur ce marché ? Un rapprochement avec Microsoft aurait-il du sens ?

CP - Oui. Yahoo!, en tant que premier média interactif au monde, réunit 500 millions d'utilisateurs soit 1 internaute sur 2 et dont 250 millions d'inscrits sur ses services, fait partie des acteurs les mieux positionnés pour bénéficier de la très forte croissance des usages et de la publicité sur Internet dans les prochaines années.

JB - Christophe PARCOT, je vous remercie.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles