Linux par défaut : Dell répond aux consommateurs

Alexandre Laurent
Publié le 26 février 2007 à 16h25
Ouvert début février, le blog Dell Idea Storm a déjà reçu des dizaines de milliers de visites, et des centaines de propositions ont été déposées par les internautes. L'une d'elles, qui suggère l'installation par défaut d'un système d'exploitation Linux au sein des Ordinateurs Portables Dell, a littéralement été plébiscitée. Dès lors, la firme texane qui prône le dialogue et l'ouverture se devait de répondre à ses clients. C'est désormais chose faite, au moyen d'un communiqué baptisé « Ideas in action ». Bien qu'elle soit, ironie du sort, surmonté d'une incitation à utiliser Windows Vista, cette communication permet à Dell d'expliciter ses plans en matière d'intégration de systèmes d'exploitation dits « alternatifs » à ses machines grand public et professionnelles.

Dell souligne l'intérêt suscité par les questions relatives aux systèmes d'exploitation libres, ainsi que par les logiciels libres de type OpenOffice. « La flexibilité occupe une place importante dans vos retours, et nous avons constaté une forte demande pour des plateformes qui permettraient aux gens d'installer le système de leur choix ». En guise de résultat, Dell annonce avoir entrepris de faire certifier ses séries OptiPlex (PC de bureau), Latitude (portables) et Precision (stations de travail) auprès de pour garantir le bon fonctionnement de la distribution SUSE Linux sur ces machines. Aujourd'hui, il est déjà possible d'acheter un ordinateur équipé de Linux chez Dell, mais le moins que l'on puisse dire est que ces options ne sont guère mises en avant. Dell craindrait-il de se brouiller avec Microsoft ?

Conscient de l'importance de laisser le choix de leur système aux consommateurs, Dell indique étudier l'opportunité de faire certifier ses machines auprès d'autres éditeurs, et appelle les utilisateurs de Linux à formuler de nouvelles suggestions. Le fabricant explique enfin se sentir concerné par la problématique des logiciels installés par défaut sur une machine neuve, et s'engage à permettre une désinstallation simplifiée des produits non sollicité sur l'ensemble de ses gammes comme il le fait actuellement sur les ordinateurs XPS. Dell rappelle que l'utilisateur est libre de ne pas accepter le contrat d'utilisateur des logiciels présents sur sa machine, et qu'il peut désinstaller ces derniers s'il le souhaite. Certains préfèreraient toutefois que ces logiciels ne leur soient pas si fermement suggérés, et démarrer sur une machine vierge.

En répondant aux suggestions des internautes une semaine après l'ouverture du site, le 16 février dernier, Dell montre qu'il les écoute et fait preuve d'une bonne volonté qui sera sans doute appréciée à sa juste valeur. Reste à voir si cet engagement sera suivi de faits.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles