Jeune pousse de la Silicon Valley co-fondée par Marc Andreessen, un des pères de Netscape, Ning propose une alternative aux réseaux sociaux « tout en un » tels que MySpace et Facebook. Boite à outils en ligne, Ning met à disposition des internautes des solutions de création de sites communautaires personnalisés. Les utilisateurs de Ning peuvent sélectionner les fonctionnalités web de leur choix pour regarder une video, lancer un diaporama, écouter de la musique, créer un blog, etc.
La nouvelle version du service mise en ligne ce mardi 27 février 2007, est censée permettre aux internautes de créer « en quelques minutes », un site communautaire de proximité, à leur image (profils, listes de contacts, thèmes et extensions). Interrogé par Reuters sur les atouts de Ning, Gina Bianchini, co-fondatrice et CEO de la société californienne, a indiqué : « D'autres réseaux sociaux vous demandent de rejoindre leur monde. Nous proposons aux gens de créer leur propre univers public ou privé ».
Ning génère des revenus sur les publicités ciblées intégrées aux sites de ses membres. Ces derniers ont également la possibilité d'intégrer les publicités de leur choix, de remplacer l'adresse web du site par un nom de domaine personnel, d'ajouter de la capacité de stockage ou de la bande passante, en contrepartie d'un abonnement mensuel. Ning, comme Coghead ou Teqlo, fait partie de ces plates-formes centrées sur l'utilisateur qui tablent sur la flexibilité, le choix des outils et une certaine autonomie (« faites le vous même »).