« Nous allons remplacer le format DVD d'ici 3 ans », ces propos lancés en plein CeBIT 2007 par la Blu-ray Disc Association n'ont pas finir de faire parler d'eux ! A quelques jours du lancement de la Playstation 3 en Europe (le 23 mars prochain) qui, rappelons le, intègre un Lecteur Blu-Ray en standard, les partisants du format développé par Sony se veulent (très) confiants !
Les propos tenus par Frank Simonis, président de la Blu-ray Disc Association, sont également à prendre comme une pique destinée au format concurrent, le HD-DVD proposé en option avec la console Xbox 360 de Microsoft. A l'heure actuelle, Sony affirme avoir vendu plus de 1,84 millions de PS3 depuis la fin décembre au Japon et aux Etats-Unis et précise que plus d'un million de consoles sont déjà prêtes pour être vendues dans toute l'Europe.
De son côté, le camp HD-DVD semble accuser le coup, avec un rapport de vente de 5 pour 1 (5 Lecteurs Blu-Ray achetés pour un Lecteur Hd-Dvd vendu). Le format de Toshiba ne s'avoue pas vaincu pour autant, précisant que les ventes se portent bien et continuent d'évoluer dans le bon sens, y compris au niveau des films HD. Pourtant, il y a quelques jours les partisants du Blu-ray ont communiqué sur le fait que les ventes hebdomadaires de films Blu-ray étaient à présent trois fois plus élevées que celles du HD-DVD.
Selon Sony, un total de 5,2 millions de longs métrages placés sur disques Blu-ray auraient déjà été écoulés. Sony a d'ailleurs participé activement à cela, en offrant des films aux acheteurs de Playstation 3. La firme devrait d'ailleurs récidiver avec le lancement européen de la PS3. Ansi, les 500 000 premiers acquéreurs européens recevront gratuitement le film Casino Royale à la sortie de ce dernier, le 23 mai prochain, après inscription sur le site officiel Playstation (voir Blu-ray : l'optimisme est de rigueur chez Sony).