Se différenciant des interfaces dites en 3D des actuels GPS autonomes, l'arrivée des nouvelles interfaces en « vraie 3D » va permettra d'avoir non plus une vue de dessus lors de la phase de conduite mais une vue avec une représentation des hauteurs et des monuments. Cela permettra de pouvoir se répérer non plus uniquement grâce aux adresses de rues mais également et surtout aux différents batiments qui jonchent un parcours donné.
Pour ce faire, Navteq va proposer deux systèmes distincts : le premier concernant une modélisation des principaux monuments européens en 3D et le second visant à implémenter une nouvelle interface de navigation en 3D. A cette occasion, Navteq a annoncé que ce sont les monuments pas moins de 13 métropoles européennes qui ont été entièrement modélisés en 3D, incluant donc leur poids, leur aspect ou leur taille.
Lors de chaque phase de navigation, Navteq indique que ce sont en moyenne entre 15 et 30 éléments en 3D qui seront affichés. En terme de données techniques, il sera nécessaire de disposer en moyenne de 2,5 Mo d'espace de stockage par km² pour afficher ces éléments en 3D. Pour prendre l'exemple de Paris sur une surface de 90 Km, il faudra un espace de 20 Mo pour gérer de telles bases de données cartographiques.
Navteq effectue actuellement différents tests techniques sur des prototypes de GPS autonomes pour valider l'utilisation de la navigation en 3D. 2715 objets modélisés en 3D seront disponibles sur des cartes d'europe et de l'amérique du nord d'ici à la fin de l'année tandis que l'année 2008 permettra à la société de proposer plus de contenus dont des modélisations d'immeubles ou de magasins avec leurs textures associées.
« Modélisation en 3D de l'Arc de Triomphe à Paris »
« La Concorde en 3D »
« Autres monuments modélisés en 3D »