ATI R600, RV610 et RV630 : des précisions

Julien Jay
Publié le 17 mars 2007 à 23h13
Bien que nous déplorions depuis le début de ce CeBIT l'absence flagrante de Cartes Graphiques R600 chez les partenaires d'ATI cela ne veut pour autant pas dire que ces cartes ne sont pas présentes sur le salon. En effet, la plupart des partenaires d'ATI/AMD présentent, dans l'intimité d'un recoin de leur stand, des machines de démonstration équipées d'une carte R600 et faisant tourner la nouvelle démo technologique avec Ruby, l'égérie d'ATI qui sera cette fois-ci confrontée à des aventures explosives sous la neige. Le R600 est donc bien là et nous avons pu l'apercevoir à plusieurs reprises, tout comme ses déclinaisons grand public avec les RV630 et RV610. Le RV630 devrait être lui-même décliné en plusieurs modèles dont des variantes avec GDDR3 et GDDR4 alors que le RV610 est la puce sur laquelle ATI/AMD mise le plus.

000000EB00471797-photo-ati-radeon-x2xxx-rv630.jpg

Un RV630 : photo volée sur le CeBIT par un confrère allemand


Le fondeur nous a confirmé que ses premières puces DirectX 10 disposeraient bien d'un moteur vidéo de nouvelle génération : l'Universal Video Decoding ou UVD. Il s'agit ici de proposer un bloc de transistors dédiés exclusivement au décodage de la vidéo de sorte à ne plus engorger le pipeline 3D, un impératif devenu nécessaire avec Vista lorsque l'on lit une vidéo en mode fenêtré sauf à partager les ressources du pipeline entre l'affichage de l'interface et le décodage vidéo. En d'autres termes, ATI adopte une solution similaire à celle retenue par NVIDIA pour PureVideo ce qui lui permettra de proposer les mêmes performances en décodage vidéo sur toute la gamme R6xx. Il est précisé que le décodage en 1080p devrait être pris en charge. Dans un genre légèrement différent, ATI confirme également la présence d'un codec HD audio dans ses puces graphiques RV6xx. Le but ? Offrir une sortie HDMI sans boucle avec la carte son du PC.

0000011800471794-photo-ati-amd-uvd.jpg

AVIVO passe la seconde avec l'UVD


Niveau technique, les représentants d'AMD nous confirment que les puces graphiques RV610 et RV630 sont fabriquées en 65nm et non en 80nm comme initialement attendu. Le R600 resterait lui gravé en 80nm, un procédé qui a le mérite d'être plus mature selon Chris Hook, responsable des relations presse d'AMD Europe. Enfin, ATI nous promet un lancement de la famille de ses puces graphiques R6xx dans le courant du mois de mai, de cette année !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles