Les blogs représentent-ils une menace pour les politiques ?

Ariane Beky
Publié le 21 mars 2007 à 09h48
00462421-photo.jpg
Les blogs, les contenus générés par les utilisateurs, représentent-ils une menace pour les autorités politiques et médiatiques en place ? C'est, semble-t-il, le point de vue du ministre malaisien de l'information, Zainuddin Maidin. Ce dernier a fait sensation, mercredi, en déclarant à la presse locale : « Ne les citez pas, sinon vous vous couvrez de honte, car vous êtes l'autorité. N'accordez pas de crédit à de tels sites web anarchistes ». Les propos de Zainuddin Maidin rejoignent ainsi ceux prononcés, l'an dernier, par le Premier ministre Abdullah Ahmad Badawi, rapporte l'AFP.

Aux yeux du gouvernement malaisien, la presse ne devrait pas faire confiance aux blogs et, par extension, ne pas utiliser leurs contenus comme source d'information. Les blogs, dans leur majorité, n'auraient qu'un seul objectif : « La provocation ». Par ailleurs, leurs auteurs seraient « des journalistes frustrés » ou des politiques en mal de visibilité, rapporte le quotidien malaisien The Star.

La Malaisie cherche à pratiquer un contrôle strict de l'information, or l'engouement pour les blogs, ces sites Internet personnels ou collectifs aux contenus ouverts aux commentaires des internautes, rend l'exercice plus délicat. Des blogs ont récemment été à l'origine d'une large couverture médiatique concernant une affaire de corruption au sein du gouvernement malaisien, ce qui a fortement déplu au pouvoir en place.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles