A des fins d'évaluation, Microsoft permet d'utiliser pendant trente jours son dernier système d'exploitation, sans qu'il soit nécessaire d'entrer la Clé CD qui permet d'authentifier et d'activer Windows Vista. Nous avions déjà vu que cette période pouvait être prolongée jusqu'à 120 jours, au moyen d'une simple commande à saisir en mode administrateur. D'après Brian Livingston, du site Windows Secrets, il serait finalement possible, via une simple manipulation dans la base de registre, de profiter de Windows Vista pendant près d'un an sans encombre.
La commande « slmgr -rearm », qui permet de renouveler la période d'essai de trente jours, n'est censée fonctionner que trois fois. Brian Livingston explique être parvenu à obtenir huit reports successifs, en passant la clé « SkipRearm », présente dans la base de registres à l'adresse HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoft Windows NTCurrentVersionSL, de la valeur 0 à 1. La manoeuvre fonctionnerait sur les différentes versions de Windows Vista, à l'exception des Home Premium mises en circulation depuis le mois de mars, dans lesquelles cette fonctionnalité aurait été désactivée.
Le site TechNet confirme l'existence de la fonction SkipRearm et tendrait donc à confirmer les allégations de Livingston. La seule réponse de la part de Microsoft est venue d'Alex Kochis, membre de l'équipe Windows Genuine Advantage et éditeur du blog du même nom, qui conteste la validité de la méthode. Cette réfutation serait toutefois hors de propos d'après Livingston.
Selon lui, cette fonctionnalité aurait été conçue à la base pour les versions entreprise de Vista afin de permettre aux administrateurs de déployer le système d'exploitation de Microsoft sur un important parc de machines en plus de trente jours. Il souligne toutefois le relatif danger de cette méthode qui pourrait être employée par des escrocs pour simuler la vente de systèmes activés.