Après le user generated content, revoilà le professional content... Depuis le 19 Mars, LeLab.TV a débuté la diffusion de ses programmes sur le net, revendiquant un statut de «laboratoire des cultures émergentes» dans des domaines aussi variés que l'engagement politique, la création audiovisuelle, l'art, la musique ou les questions de société.
Visant les 15/35 ans, cette nouvelle chaîne TV s'appuie dès ses débuts sur une solide équipe de professionnels : Olivier Vignot et Mayel de Borniol (co-fondateurs du portail Podemus), David André (ancien reporter à l'agence Capa puis rédacteur en chef et producteur du Vrai Journal de Canal +), Julien Millanvoye (ancien rédacteur en chef du journal Blast et romancier), Andy Bilchbaum (fondateur du groupe activiste The Yes Men), Laurent Courau (fondateur du site Laspirale.org...), Brigitte Boréal (fondatrice du label Bon Chic Troisième Genre, BC3G), Florence Willaert (responsable de la musique sur les matinales de Canal + et pour l'émission Tracks d'Arte), Jérôme Sans (ancien directeur du Palais de Tokyo et directeur du Centre d'Art Contemporain de Newcastle), Nicolas Amiache (réalisateur de publicité et photographe) ou encore Mr Untel (créateur de l'ovni Polystyrène TV).
Malgré la multiplication des plates-formes de vidéo, LeLab.tv cultive sa particularité. «LeLab.TV a pour objectif d'être une télévision avec une vraie exigence éditoriale et technique ce qui nous différencie de plates formes de vidéo en ligne comme youtube, dailymotion et Wat TV» précise Olivier Vignot, un des cofondateurs de cette nouvelle chaîne.
Malgré une ambition qui fait penser à la chaîne Canal+, le Lab.TV sera par contre gratuite et mise sur les annonceurs publicitaires pour monétiser son audience. Reste à savoir si, quelques années après les échecs de CanalWeb, Nouvo et autres AlaTélé.com, l'année 2007 permettra à de nouvelles WebTV de s'imposer dans le paysage audiovisuel français.