Une batterie qui s'alimente avec du sucre ?

Vincent RAMARQUES
Publié le 27 mars 2007 à 18h23
00476515-photo-saint-louis-universit-professeur-shelley-minteer.jpg
Des chercheurs de l'université de Saint Louis ont réussi à mettre au point une batterie qui pourrait être qualifiée de révolutionnaire si elle se concrétise davantage. Cette batterie permettrait de fournir de l'énergie électrique en s'alimentant simplement avec une source riche en... sucre !

Placé dans une chambre à température ambiante, la batterie en question utiliserait des enzymes pour oxyder le sucre et convertir cette réaction en électricité. Les premiers tests auraient permis de produire de l'électricité en utilisant du sucre classique mélangé à de l'eau, mais également à partir de sodas ou de sèves.

Malgré le fait qu'ils n'arrivent qu'à atteindre une efficacité de 20% pendant la phase de conversion, ces chercheurs affirment que ces Batteries 100% écologiques offriraient une autonomie trois à quatre fois plus élevée que les batteries classiques actuellement utilisée.

Plus tard et si les prochaines recherches et essais s'avèrent concluants, cette technologie pourrait être utilisée pour recharger des téléphones mobiles ou d'autres appareils mobiles comme les PDA. Ces appareils utiliseraient alors une nouvelle forme de batterie avec des petites recharges de sucre et quelques trous pour laisser entrer l'oxygène.

Cette technologie a déjà fait l'objet d'un dépôt de brevet via l'action d'une petite société qui espère la commercialiser d'ici 3 à 5 ans. De quoi faire de l'ombre à la pile à combustible ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles