Publiée le 28 mars 2007, la troisième, et dernière, ébauche de licence publique générale version 3 (GPLv3), redonne le sourire à Linus Torvalds, informaticien finlandais à l'origine du noyau Linux. La GNU GPL couvre la plupart des logiciels libres, la v2 datant de 1991, sa mise à jour est très attendue.
« En fait cette nouvelle ébauche est bien mieux ficelée en ce qui concerne les brevets. La vielle section 7(b) a été totalement révisée », a souligné Torvalds mercredi, dans un e-mail destiné à la communauté de l'informatique libre. Les précédentes ébauches, considérées comme trop restrictives et dangereuses pour l'avenir des logiciels libres et open source, avaient été rejetées par Torvalds. Dans la seconde ébauche, la section 7(b) permettait à différents projets et individus d'ajouter leurs propres restrictions à la GPLv3 et, ainsi, de créer de nouvelles licences, ce qui ne serait plus le cas aujourd'hui. Par ailleurs, poursuit Torvalds : « Les propos du genre 'nous contrôlons l'environnement matériel également' ont été limités. Je pense toujours que la GPLv3 en devenir est mal conçue, mais au moins les problèmes sont bien moins importants, en cela cette dernière ébauche est une nette amélioration sur la précédente ».
Concernant les répercussions de la GPLv3 sur l'accord Novell/Microsoft, Torvalds reste prudent. Il ajoute : « Est-ce réellement une innovation sur le GPLv2 (publiée en 1991), le débat reste ouvert, mais au moins cette dernière ébauche n'est pas un désastre à l'inverse des précédentes ébauches, et je félicite la FSF pour ça ! ». La version finale de la licence publique générale v3 devrait être publiée avant la fin 2007.
GPLv3 ébauche 3 : Linus Torvalds retrouve le sourire
Par Ariane Beky
Publié le 29 mars 2007 à 08h14
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités