Eyeka, la première plateforme présentée, a été fondée par Gilles BABINET et Franck PERRIER et mise sur un modèle de place de marché pour générer des revenus. Celà signifie que tous les mobinautes ne pourront pas transmettre à terme leurs vidéos sur la plateforme, la société préférant plutôt n'autoriser qu'une liste d'utilisateurs à générer un nouveau contenu. Ces contenus seront ensuite renvendus à des tiers comme des magazines ou des chaines de télévision.
Eyeka permet donc d'accéder aux vidéos déjà produites depuis le portail WAP « m.eyeka.com » tandis qu'il est possible pour chaque vidéo consultée sur un PC de générer une adresse qui permettra de la visionner également depuis un mobile.
Pour sa part, la société TexoMobile, qui édite déjà le portail mobile i-GloO, a lancé Vigloo, un service de partage et de consultation de vidéos sur un téléphone mobile concurrent de Vpod.tv, YouTube Mobile ou SOAPbox Mobile. Plus précisément, Vigloo permet de taguer, noter, écrire des commentaires ou bloguer des vidéos sans quitter son mobile.
A l'occasion de son lancement, Vianney SETTINI, le co-fondateur de TexoMobile, a précisé que « il existe déjà quelques acteurs YouTube like sur mobile, mais nous disposons d'un atout non négligeable : notre portail i-GloO.net leader sur le monde mobile indépendant depuis plus de 3 ans et ses 10 millions de pages vues par mois ! ».