Web 2.1 ? Arrivant sans doute un peu tard sur un marché désormais dominé par YouTube ou le français DailyMotion, la jeune pousse hexagonale Eyeka.com, fondée par Gilles BABINET et Franck Perrier, annonce son ouverture officielle en misant sur un modèle de place de marché.
«La plateforme développée par Eyeka a aujourd'hui pour objectif de renouveler le concept du 'User-Generated Content'. Eyeka n'est pas et ne sera jamais une simple plateforme de téléchargement de contenus comme celles qui font aujourd'hui les grands titres de la presse économique. Contrairement à tous ces acteurs, notre modèle ne repose pas sur la publicité, mais principalement sur un partage de revenus issus de la valorisation des contenus amateurs par les médias partenaires» observe Gilles Babinet.
De passage au mobile Monday lundi soir, Franck Perrier nous a également également précisé que Eyeka ne prendrait pas en charge les micropaiements et les achats de vidéos à l'acte : «Nous allons surtout nous concentrer sur la fourniture de contenus qualitatifs aux médias. Cela peut aller de vidéos amateurs destinées à être reprises sur une chaîne tv, aux images d'un crash aérien comme celui du Concorde ou à des vidéos de personnalités» explique le co-fondateur de Eyeka, qui était au préalable dirigeant de Corbis France, l'une des plus grandes banques d'images.
Différent de YouTube voire même de la place de marché Fotolia, Eyeka se rapproche donc plutôt du modèle de ScoopLive, une agence spécialisée dans les photos people prises avec un téléphone mobile, qu'on retrouve ensuite dans la presse spécialisée. La société dispose néanmoins d'une interface grand public, similaire à celle des autres plates-formes d'échange vidéo (YouTube, DailyMotion, Kewego, etc...) qu'elle présente comme une "vitrine". Mais comme le souligne Franck Perrier : «Eyeka est une start-up et si l'audience se développe, le modèle peut bien évidemment évoluer...».