A-Browser : navigateur pour malvoyants chez IBM

Alexandre Laurent
Publié le 03 avril 2007 à 18h29
Bien qu'elle dispose de réels partisans dans la communauté du Web, l'accessibilité est une donnée souvent négligée lors de la réalisation d'un site ou d'une application. Suite à l'initiative d'une de ses chercheurs, aveugle et ulcérée de ne pouvoir accéder aux montagnes de contenus que recèle Internet, prépare la réalisation d'un navigateur Web qui sera destiné aux personnes à la vue réduite. Baptisé A-Browser, pour Accessibility Browser, ce navigateur pourrait être distribué de façon gratuite d'ici la fin de l'année, une fois finalisé.

A la différence de certains logiciels dédiés aux malvoyants qui se contentent de restituer via une synthèse vocale les contenus écrits du Web, le projet d'IBM est censé permettre aux personnes à la vue réduite de profiter des nombreuses séquences audio et vidéo qui parsèment la Toile. Ainsi, les vidéos ne se lanceraient pas automatiquement, pour ne pas interférer avec la lecture des textes. Par ailleurs, cet A-Browser devrait embarquer un certain nombre de raccourcis clavier permettant de piloter les lecteurs de contenus en ligne développés en Flash ou les logiciels comme Windows Media Player lorsqu'ils sont intégrés dans une page Web.

A-Browser devrait également permettre de ralentir ou d'accélérer la vidéo ainsi que de lire les contenus audio additionnels qui l'accompagnent parfois dans le but d'expliquer le déroulement de l'action aux malvoyants. IBM évoque également la possibilité de régler de façon indépendante le volume des différentes sources audio en lecture.

« Nous commençons à nous intéresser de près à l'accessibilité », explique Frances West, directrice du Centre de recherche d'IBM sur l'accessibilité et le corps humain. « Ce n'est pas juste une question de responsabilité sociale, mais avec les baby-boomers qui vieillissent, nous pensons qu'une telle technologie pourrait profiter à la population en général puisque nous sommes tous amenés à suivre cette voie ».
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles