PlayTheList : listes de lecture en location

Alexandre Laurent
Publié le 04 avril 2007 à 15h18
00FA000000480411-photo-catpures-playthelist.jpg
Pour retrouver le sourire, le marché de la musique se doit parait-il d'explorer de nouveaux modèles économiques. Tout juste lancé, le site PlayTheList propose une nouvelle façon de commercialiser la musique, dans l'espoir de séduire les internautes qui ne se sentiraient pas comblés par les offres d'achat à l'acte, telles que celles proposées par des services comme iTunes, FnacMusic ou VirginMega, ou les offres de téléchargement illimité à valeur temporaire telles qu'en propose MusicMe. Le principe : louer une liste de lecture d'une vingtaine de titres pour une durée de 48 heures ou de 7 jours, pour un prix compris entre 3 et 4,5 euros.

« Aujourd'hui, l'industrie de la musique a besoin pour évoluer de proposer des innovations en terme de modèle. Notre proposition avec PlayTheList est claire : offrir un service d'organisation de la musique pour l'utilisateur et lui proposer un modèle de location court qui correspond au prix qu'il est prêt à payer », commente Alexandre Saboundjian, fondateur de MusicMatic, la société qui édite PlayTheList.

Le service a retenu le format audio Windows Media Player (WMA), accompagné des mesures techniques de protection de Microsoft, indispensables pour limiter l'accès aux fichiers musicaux à la période de la location. Les morceaux pourront être transférés une fois vers un lecteur compatible PlaysForSure. « Dans ce cas précis, l'utilisation de DRM est un avantage, et non une contrainte. Elle permet de limiter et de déterminer une durée d'écoute et donc de proposer un prix attractif », ajoute Alexandre Saboundjian. Aujourd'hui, quelque cinquante listes de lecture sont proposées, classées selon des thématiques telles que Lounge, Disco Fever, R&B, Reggae ou Hot & Sexy.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles