A l'approche du premier tour de la Présidentielle française, un collectif* soutenu par le média citoyen Agoravox invite les quatre principaux candidats, Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy (UMP), François Bayrou (UDF) et Jean-Marie Le Pen (FN), à participer à un débat, filmé et enregistré dans les conditions du direct lundi 16 avril 2007, puis diffusé en vidéo en ligne. Jusqu'ici, la confrontation des idées et des programmes, dans le cadre d'un débat « démocratique », a été soigneusement évitée, ce que déplore le collectif.
« Cet événement, qui poursuit un but démocratique, pourra être relayé par toute personne et toute organisation voulant le diffuser à son tour. L'enregistrement sera disponible gratuitement pour tout type de rediffusion », précise le collectif dans un communiqué daté du 11 avril 2007. Carlo REVELLI, co-fondateur et directeur de publication d'AgoraVox, insiste : « Alors que 77% des Français et 84% des lecteurs d'Agoravox souhaitent ce débat, je pense sincèrement qu'il faut tout tenter pour que celui-ci puisse se réaliser. D'autant plus qu'un Français sur deux se déclare encore indécis sur ses intentions de vote ».
Si l'UDF, le PS et le FN ont exprimé leur intérêt pour un débat sur Internet, l'UMP n'a rien promis. Enfin, les huit autres candidats à la Présidentielle sont invités par Agoravox et ses partenaires à participer à deux autres débats, « le même jour (16 avril), dans les mêmes locaux, et dans les mêmes conditions techniques ».
*Parmi les signataires de cet appel citoyen : Agoravox.fr, 2P2L, 20minutes.fr, LeMonde.fr, LesEchos.fr, Liberation.fr, RMC.fr, Le Dauphiné Libéré, Marianne2007.info, France24.com, LaTeleLibre.fr, Humains-associes.org, Memoire-vive.org, Vpod.tv, les blogueurs et journalistes Christophe Carignano, Thierry Crouzet, André Gunthert et Nicolas Voisin.