Souhaité par un collectif regroupant internautes, blogueurs et médias dont Agoravox.fr, 20minutes.fr et LeMonde.fr, le débat en ligne entre les quatre principaux candidats à la Présidentielle française n'a pas eu lieu ce lundi, à six jours du premier tour.
L'idée était de filmer l'évènement, au matin du 16 avril 2007, dans les conditions du direct, puis de le diffuser en ligne et de permettre gratuitement sa rediffusion sur Internet par toute personne ou organisation. Chou blanc : Seul François Bayrou (UDF) s'était déclaré prêt à participer. Nicolas Sarkozy (UMP), de son côté, a rejeté l'invitation, de même que Ségolène Royal (PS), prête, dans un premier temps, à se lancer. Quant à Jean-Marie Le Pen (FN), il a proposé de se faire remplacer par Bruno Gollnisch, délégué général du Front national.
Jusqu'ici soigneusement évitée par les principaux acteurs de cette campagne, la confrontation des idées et des programmes dans le cadre d'un débat « démocratique » , a bien du mal à s'imposer, y compris sur Internet, « le média citoyen ».