Après Widsets, un programme indépendant permettant de gérer des widgets sur un mobile, Nokia se recentre sur ses Smartphones Symbian S60. Présenté par Tero Ojanperä, CTO de Nokia, ce nouveau logiciel qui sera intégré dans les terminaux de la marque sera disponible dans le courant de l'année prochaine sur des smartphones S60 3ème Edition Feature Pack 2.
Tero Ojanperä précise d'ailleurs pour différencier les deux produits que « Widsets est avant tout un service pour téléphones Java tandis que la nouvelle plateforme Web développée est faite pour tous les terminaux S60 ». Basée sur les standards des technologies du web, cette plateforme sera disponible auprès de tous les licenciés Symbian S60 (Nokia, LG et Samsung), pour apporter une expérience « web 2.0 » à leurs utilisateurs, précise Nokia dans un communiqué de presse.
Ce nouveau programme permettra ainsi de personnaliser le contenu et l'apparence de services web à l'aide du logiciel « Web Run-Time » destiné aux développeurs qui désirent créer de nouveaux widgets. Avec d'un côté le client installé de base dans les smartphones et de l'autre l'environnement de développement spécifique, Nokia veut donc accélérer l'adoption de widgets sur des mobiles tout en restreignant leurs seuls usages à des terminaux qui exploitent son système de prédilection.
Côté développement, le programme « Web Run-Time » sera compatible avec les technologies Ajax, JavaScript, CSS et HTML et permettra d'accéder rapidement à certaines données contenues dans le smartphone dont les contacts, le calendrier ou les applications GPS.
Premier acteur utilisant le système d'exploitation mobile Symbian avec une interface logicielle S60, Nokia a livré en 2006 84 millions de smartphones l'utilisant à travers 55 terminaux sont 26 étant dotés d'un système Symbian S60 3ème édition.