Vidéo en ligne : Jalipo, l'anti YouTube

Alexandre Laurent
Publié le 16 avril 2007 à 17h50
Le service Jalipo, tout juste lancé, entend devenir l'anti YouTube. Allant à l'encontre de cette tendance qui veut que contenu généré par l'utilisateur (UGC, pour User Generated Content) et gratuité fassent le succès d'un service de vidéo en ligne, Jalipo ambitionne de ne proposer que des contenus à haute valeur ajoutée, ces derniers étant bien évidemment dispensés en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes. Pour son lancement, Jalipo indique avoir signé des accords de partenariat avec la BBC, Al Jazeera, France 24 ou Bloomberg.

Avec Jalipo, les distributeurs de contenus conserveront le plein contrôle de leurs contenus, assure Alex Taylor, directeur général de cette nouvelle société. « Ce n'est absolument pas destiné au contenu provenant des utilisateurs. Si vous aviez l'intention de nous cataloguer dans ce secteur d'activité, je vous dirais de nous placer à l'opposé de YouTube », a-t-il déclaré à l'agence Reuters. « Les droits d'auteur y sont protégés, les territoires (d'exploitation) sont restreints et cela rapporte de l'argent à chaque minute ».

0190000000485563-photo-jalipo.jpg


Jalipo fonctionne sur un système de programmes prépayés, organisé autour de « crédits », chacun de ces crédits valant approximativement un centime d'euro. L'accès à une chaîne de télévision sera par exemple facturé de 75 à 120 crédits par heure, en fonction de la qualité d'encodage choisie pour la vidéo. En guise d'offre d'appel, Jalipo devrait par ailleurs diffuser quelques programmes gratuitement. Alors que de nombreux acteurs du secteur tablent sur les lucratifs abonnements pour fidéliser leurs utilisateurs, Jalipo tente le pari du paiement à l'acte, avec une offre à mi chemin entre la vidéo à la demande et la télévision en direct.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles