Faire de la capitale britannique le plus important hotspot WiFi d'Europe ? Cet ambitieux projet devrait devenir réalité d'ici quelques jours, lorsque les 350.000 travailleurs qui évoluent chaque jour dans le quartier londonien de la City auront accès à un réseau WiFi maillé composé de quelque 130 points d'accès. Seul bémol : cet accès ne sera pas gratuit, mais facturé 12 livres par mois (environ 18 euros).
L'infrastructure nécessaire à la mise en place de ce réseau a été déployée par une société privée, The Cloud, en accord avec la municipalité londonienne qui l'utilisera pour un certain nombre d'applications relevant des services publics, tels que la surveillance du trafic routier.
« C'est le plus important hotspot de la sorte en Europe à notre connaissance, unique dans la mesure où les utilisateurs peuvent rester connectés où qu'ils soient », a déclaré Niall Murphy, directeur stratégique de The Cloud. « Nous avons rencontré de nombreuses institutions financières parmi celles qui occupent cette zone et avons découvert que le réseau est accessible dans beaucoup de bureaux. Nous pensons donc qu'il y aura également un usage en entreprise ».
A Paris, un réseau WiFi municipal devrait également voir le jour d'ici l'été 2007. A la différence de celui qui équipera prochainement la City, le réseau parisien sera intégralement géré par la ville et l'accès à Internet sera gratuit pour tous. Avec une restriction toutefois : le réseau ne sera accessible que pendant les heures d'ouverture des services municipaux et des jardins, afin de ne pas concurrencer les fournisseurs d'accès Internet comme SFR ou Orange, qui pourront donc toujours proposer l'accès à leur réseau Wifi payant dans les centres d'affaires ou les grands hôtels. Le déploiement de ce réseau a justement été confié à SFR et à l'équipementier .