A l'heure actuelle, les médias vierges optiques nouvelle génération connus sous les noms de HD-DVD et Blu-ray enregistrables ou ré-enregistrables, sont proposés dans le commerce à des prix particulièrement élevés. Ainsi, en jetant un oeil à notre , dans la rubrique média vierge, on s'aperçoit qu'un HD DVD-R 15 Go est vendu prixsh:161715 alors qu'un média vierge Blu-ray de 25 Go est vendu prixsh:142599.
Mauvaise nouvelle, les prix risquent encore de grimper ! En effet, contrairement aux CD vierges / DVD vierges, ces médias ne sont pour l'instant pas soumis à la redevance pour la copie privée. La commission d'Albis devrait prochainement se pencher sur ces nouveaux médias. Ce n'est toutefois pas une priorité puisque le marché n'en est qu'à ses balbutiements. La commission va donc s'intéresser, en priorité, aux Disques durs externes et Clés USB / carte mémoire (voir Clé USB, disque dur externe... : la taxe se précise).
Pendant le second semestre 2007, le dossier lié au médias HD vierges devrait être étudié. Mais d'ores et déjà des tensions se font ressentir sur le sujet. Ainsi, du côté des industriels, on estime qu'une taxe faible doit être appliquée sachant que ces médias permettent d'enregistrer deux heures de vidéo en HD et doivent donc être taxé un peu plus d'un euro, tout comme les DVD qui permettent d'enregistrer deux heurs de vidéo en simple définition.
Les ayants-droits eux pensent que ces disques offrent une capacité plus importante qui peut être utilisée de différentes manières et qu'ils doivent donc être taxés en conséquence, soit beaucoup plus fortement que les DVD. Affaire à suivre, quoi qu'il en soit il semble difficile d'appliquer une taxe trop forte en France sur ces médias, cela pourrait effectivement tuer les ventes de ces médias dans l'Hexagone à l'heure où les cybermarchands européen cassent déjà les prix sur le marché DVD / CD vierges.