Insolite : savez-vous ce que vous faites ici ?

Anne Baudry
Publié le 17 avril 2007 à 11h23
Avant toutes choses, répondez à cette question : savez-vous précisément ce que vous êtes venu chercher sur Clubic ce matin ? Si vous peinez à trouver les raisons qui font que vous êtes à présent en train de lire ces lignes, et si cette question vous interpelle en vous faisant brusquement prendre conscience que votre but initial était tout autre (trouver une recette pour le dîner, réserver une location, obtenir une information pour répondre à un mail urgent...), c'est probablement que vous êtes touché par le Wilfing.

Le fait d'errer sans but (ou en ayant perdu de vue le but initial) sur Internet porte en effet à présent un nom, celui de Wilfing, acronyme de « What Was I Looking For ? ». « Qu'est-ce que j'étais en train de chercher » est en effet une question qui se fait de plus en plus courante, tant il est fréquent de passer d'un site à un autre par un simple jeu de liens relatifs (souvent d'ailleurs dans l'intention louable d'approfondir un sujet), de se laisser prendre par une discussion sur un forum, etc. Alors même que le Net est un formidable outil de recherche d'informations, l'abondance des données et les sollicitations en tous genres font que l'on risque au moins autant de s'y perdre que d'y trouver ce qu'on est venus chercher.

L'institut britannique YouGov s'est ainsi récemment intéressé à ce phénomène en menant une enquête auprès de 2 410 internautes adultes. Il aurait ainsi mis en évidence que plus des deux tiers des internautes britanniques passent en moyenne l'équivalent de deux jours de travail chaque mois à naviguer sans but précis sur la toile. Outre la perte de temps (30 % de celui passé sur Internet ne servant globalement à rien), les enquêteurs ont également montré que le Wilfing pouvait avoir un impact négatif sur la vie conjugale et sur la concentration au travail, les hommes étant facilement distraits par l'appel des sites pour adultes.

Faut-il aujourd'hui disposer d'une concentration et d'une volonté de fer pour surfer sur Internet ? Avons-nous beau jeu de protéger nos enfants au moyen de logiciels de contrôle parental alors que nous sommes si peu capables de naviguer de façon raisonnable ? Le débat est ouvert ;-).
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles