YouTube : bientôt un filtre sur le copyright ?

Alexandre Laurent
Publié le 17 avril 2007 à 17h35
00474662-photo-youtube-google.jpg
Google sera bientôt en mesure de résoudre les problèmes que rencontre sa récente acquisition, YouTube, au niveau du respect des lois sur la copyright. C'est du moins ce qu'a affirmé Eric Schmidt, PDG de la société californienne, à l'occasion de la conférence National Association of Broadcasters qui se tient en ce moment à Las Vegas. Un système de filtrage automatique des contenus devrait prochainement être mis en place. Baptisé « Revendiquez votre contenu », il identifiera les contenus soumis aux droits d'auteur et les effacera ou empêchera leur mise en ligne. Aucune information relative au fonctionnement de ce filtre n'a encore été divulguée.

« Nous sommes très proches du lancement », aurait déclaré Eric Schmidt au sujet de cette fonctionnalité qui devait initialement voir le jour courant 2006. L'acquisition de YouTube par Google, en octobre dernier, a vraisemblablement ralenti le processus, au grand dam des producteurs de contenus vidéo, qui ne cessent de se plaindre des abus constatés sur le service d'hébergement vidéo.

Début février, le groupe Viacom, maison mère des chaînes de télévision MTV et des studios Paramount, montait au créneau et attaquait Google devant la justice américaine. Constatant que plus de 100.000 vidéos dont les droits lui appartiennent circulent en toute impunité sur YouTube, il réclame alors un milliard de dollars de dommages et intérêts à la firme de Mountain View.

A ce sujet, Eric Schmidt se serait contenté d'indiquer : « Ou vous faites des affaires avec eux, ou vous êtes attaqués en justice... nous avions choisi la première option mais nous sommes finalement retrouvés confrontés à la seconde ».
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles