Le géant américain du logiciel a déposé en juin dernier aux Etats-Unis un brevet au sujet de l'utilisation d'une nouvelle interface graphique pour téléphones mobiles. Applicable aux terminaux sous Windows Mobile, voire à un éventuel prochain « Zune Phone », celle-ci est prévue en effet pour ajouter des éléments communicants à des terminaux multimédia.
Cette technologie est d'ailleurs présentée par Microsoft comme étant une « interface dynamique qui améliore son usage sur des terminaux mobiles comme des Smartphones ou des PDA. La saisie peut se faire en utilisant des couches applicatives supplémentaires ou en utilisant d'autres systèmes comme un écran tactile, un joystick, ou tout autre type de contrôle ».
Côté personnalisation de l'interface graphique, Microsoft précise que « les éléments et l'affichage des espaces sont personnalisables et peuvent être dynamiquement mis à jour sans l'intervention de son utilisateur. De plus, ces espaces permettent de naviguer entre eux sans les quitter tout en permettant de lancer des applications tierses. Ils peuvent enfin être organisés de différentes manière et groupées automatiquement pour plus de confort ».
Derrière ces descriptions assez généralistes, c'est également une image censée représenter cette interface qui a été publiée et qui met effectivement en avant un schéma graphique qui n'est pas sans rappeler celui d'un baladeur numérique évolué. Cette image représente en effet un navigateur web, différents widgets ou un lecteur multimédia, le tout en plus de fonctions classiques de téléphonie.