Quelques jours après l'annonce de Palm visant à développer son propre système d'exploitation Linux pour Smartphones, c'est au tour du japonais Access - qui a racheté la société PalmSource éditrice du système Palm OS - d'annoncer sa contre offensive dans le marché des systèmes d'exploitation pour mobiles.
A quelques mois de la sortie de son système ALP, acronyme de Access Linux Platform, Access veut donc recruter rapidement de nouveaux développeurs en publiant aujourd'hui une première version d'un kit de compatibilité Garnet VM. Cet outil, utilisable à la fois par les utilisateurs de Windows ou Linux, permet aux développeurs d'applications garnet OS de tester leur fonctionnement sur le nouveau système ALP.
Pour ce faire, c'est donc une émulation de ce système qui sera proposée. Les premiers développeurs ayant utilisé cet outil rapporte de plus que cet émulateur de développement supporte les applications Garnet OS v5.5, fonctionne dans un mode QVGA et permet de choisir ses différentes polices systèmes. Le kit de développement inclut de plus un gestionnaire de PIM avec une possibilité d'y accéder rapidement pour tester ses applications.
Avec une certaine avance sur son nouveau concurrent Palm, il reste à savoir si ce dernier publiera également rapidement pour les différents développeurs d'applications Linux un environnement fonctionnel visant à la conception de nouveaux programmes. Les deux systèmes se targuent d'ailleurs pour le moment de rester tous deux compatibles avec les anciennes applications Palm OS.