Torture en Chine : Yahoo! sous la pression

Ariane Beky
Publié le 19 avril 2007 à 15h35
00075595-photo-logo-yahoo.jpg
Un groupe de défense des droits de l'Homme, la World Organization for Human Rights USA, accuse ! d'avoir fourni des informations au gouvernement chinois, informations qui auraient mené à l'arrestation, à l'emprisonnement et à la torture de dissidents. L'organisation a porté plainte mercredi, aux Etats-Unis, contre le portail Internet au nom de Yu Ling et de son mari, Wang Xiaoning. Ce dernier purge actuellement en Chine une peine de 10 ans de prison pour s'être prononcé sur Internet en faveur d'une réforme démocratique du pays.

Les sociétés américaines actives en Chine doivent « se conformer à la loi locale », à défaut leurs collaborateurs risquent d'être poursuivis en justice, a indiqué Jim Cullinan, porte-parole de Yahoo! Le groupe déclare ignorer si les informations demandées par le gouvernement chinois concernent une enquête légale ou sont utilisées pour persécuter des dissidents politiques. Enfin, si Yahoo! déplore l'arrestation et l'emprisonnement de citoyens chinois ayant exprimé leurs idées sur Internet, le groupe entend continuer à proposer ses services en Chine, car Internet peut être à l'origine du changement.

L'an dernier, sous la pression d'organisations comme Reporters sans frontières, Yahoo!, Google, Microsoft, et d'autres sociétés américaines ont reconnu avoir transmis aux autorités chinoises des informations concernant les utilisateurs de leurs services en ligne. Yahoo! et ses principaux concurrents estiment qu'il est préférable pour les Chinois de disposer d'un accès biaisé, contrôlé, à l'information plutôt que rien du tout.

La World Organization for Human Rights USA n'est pas satisfaite de tels arguments. Morton Sklar, directeur exécutif de l'organisation basée à Washington, D.C., a indiqué à la presse US : « Les sociétés américaines qui font des affaires dans des pays pratiquant systématiquement la répression et la violation des droits humains, devraient se poser la question suivante : Les actions que je mène ou les informations que je fournis mettent-elles les gens en danger ? » Or, il semble qu'une multinationale soit prête à renier certaines de ses valeurs pour se développer sur un marché à fort potentiel comme la Chine, entre régime communiste et économie de marché.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles