Les hackers continuent d'exploiter des sujets d'actualité pour tenter d'infecter et de tromper des internautes trop peu méfiants. Dernier essai en date, la propagation d'un email qui promet une vidéo liée au drame de Virginie.
L'email envoyé massivement indique contenir un lien qui conduit vers une vidéo exclusive, capturée depuis un téléphone mobile et réalisée pendant la fusillade survenue dans l'université américaine de « Virginia Tech ». Cette semaine, une tuerie qui a fait 32 morts, menée par un étudiant déstabilisé nommé Cho Seung-hui a eu lieu dans cette université.
L'email est accompagné d'une photo de l'étudiant en question qui s'est suicidé après le carnage. Le corps de l'email offre un lien censé conduire vers une vidéo hébergée par un site brésilien. En réalité, le lien mène directement vers un pseudo fichier d'économiseur d'écran (TERROR_EM_VIRGINIA.SCR) qui installe un cheval de Troie. Une fois installé sur la machine ciblée, ce Troyen vole et communique mots de passe, noms d'utilisateur et bien d'autres informations confidentielles et sensibles.
Des scammers auraient également profité du drame pour mettre en place de faux sites de dons aux familles des victimes et récupérer ainsi de l'argent de façon frauduleuse. Environ 25 noms de domaines suspects auraient ainsi été répertoriés à ce sujet par le Sans Internet Storm Center.
Précédemment, d'autres tragédies ont été employées pour propager malwares, virus et autres joyeusetés numériques. On citera ainsi : l'ouragan Katrina, le Tsunami asiatique, les attentats de Londres ou encore le crash du Concorde à Paris. Comme d'habitude la prudence doit être de mise. Il est conseillé de ne pas ouvrir les pièces-jointes de mails au contenu suspect et d'installer un anti-virus à jour. Vous pouvez en trouver gratuitement dans notre .