Les logiciels libres et open source peuvent-ils séduire la communauté financière ? Russell Flagg, organisateur de la 5ème édition de la conférence Linux/Open Source on Wall Street, qui se déroule ce lundi 23 avril 2007 à New York City, en est persuadé. A ses yeux, les 1000 visiteurs, à 70% des décideurs, à 30% des développeurs, qui, chaque année depuis 2003, viennent s'informer et prendre des contacts lors de cet évènement, témoigne d'un réel engouement de la sphère boursière pour une alternative open source aux logiciels propriétaires dédiés à l'entreprise.
L'objectif de ce show-conférence est à la fois de permettre aux éditeurs et aux intégrateurs du domaine de mieux appréhender le niveau d'adoption des technologies open source par les établissements financiers, mais également de démontrer que le système d'exploitation libre au code source ouvert GNU/Linux et d'autres solutions open source peuvent répondre aux besoins des directions informatiques qui sévissent à Wall Street et sur d'autres marchés, y compris pour des opérations informatiques complexes : bases de données, serveurs d'applications, middleware, virtualisation ou encore intégration de composants open source et propriétaires dans des applications professionnelles.
Les fournisseurs de solutions open source et , l'éditeur de progiciels Oracle, le groupe informatique , les constructeurs HP et , le fabricant de microprocesseurs Intel, l'équipementier QLogic et l'intégrateur Unysis, comptent parmi les principaux partenaires de l'évènement. « Nous ne nous focalisons pas exclusivement sur Linux. Nous nous intéressons à l'open source dans son ensemble. Wall Street a déjà réalisé d'importants investissements dans des systèmes alternatifs et recherche en permanence d'autres solutions moins coûteuses, plus fiables et plus flexibles. Cette conférence les aide (à faire le bon choix) », a indiqué Russell Flagg dans un entretien accordé à Linux.com.