Des blogueurs et journalistes, parmi eux Jean-Marc Morandini (Europe1), Guy Birenbaum (20Minutes) et Karl Zero, avaient annoncé vouloir briser l'embargo imposé par la loi française en publiant dès 18h, dimanche, une estimation des résultats du premier tour de la Présidentielle française. Coup de bluff ?
Initiateur de la polémique, Morandini a finalement décidé de ne pas briser l'embargo. Le journaliste s'est justifié en déclarant : « Le débat que j'ai ouvert, il y a dix jours, avait pour objectif de sensibiliser le législateur sur la situation ». Son blog, celui de Birenbaum et les principaux sites d'information francophones, belges et suisses, pris d'assaut (80.000 visites simultanées sur le blog de Morandini), entre 18h et peu avant 20h, sont restés inaccessibles une partie de la soirée. Avec LeWeb2zero.tv, Karl Zero, qui prétendait contourner la loi électorale en diffusant depuis la Belgique, a connu la même panne.
Passé minuit, lundi 23 avril 2007, dans un billet au titre fleuri, Loïc Le Meur, entrepreneur, blogueur et conseiller Internet de Nicolas Sarkozy, confirme sa position sur la polémique : « Ceux qui disaient qu'ils allaient (briser l'embargo) ne le faisaient que pour se faire remarquer, ils n'ont même pas eu les couilles de le faire. Karl Zero a même annoncé que son site 'aurait sauté' de 18h à 20h (...) Allons Karl, reprends toi, tu n'as pas osé c'est tout, tu voulais juste te faire un coup de pub, comme les autres... Un hébergement qui aurait tenu le choc, cela devait se trouver ».
Présidentielle : La blogosphère règle ses comptes
Par Ariane Beky
Publié le 23 avril 2007 à 15h02
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités