La société Quickoffice qui édite le logiciel de bureautique éponyme s'autoproclame comme la première solution de consultation de documents Microsoft Office sur Smartphones. Fort de la signature d'un nouveau partenariat avec le finlandais Nokia, la situation pourrait en effet être vraie malgré la démocratisation de la technologie sur les smartphones sous Windows Mobile.
Quickoffice a ainsi annoncé que durant le premier trimestre 2007, ce sont plusieurs millions de terminaux de Nokia qui ont été équipés du logiciel de consultation de documents Office. Le programme est pré installé sur six nouveaux terminaux de la marque : E61i, E65, E90 N77, N95 et 6110 Navigator. Par la même occasion, les partenaires existants de la société dont Sony Ericsson, BenQ et Lenovo vont continuer d'intégrer la technologie dans leurs mobiles Symbian.
Ainsi, même si la dernière version du système d'exploitation mobile de Microsoft, Windows Mobile 6, intègrera un logiciel de gestion des fichiers Excel, Word ou Powerpoint, que ce soit sur les terminaux à écran tactile ou non, ce ne serait pas Microsoft qui dominerait le marché des documents Office sur mobiles.
A noter cependant que si Office Mobile inclut dans les terminaux Windows Mobile permet d'afficher et d'éditer des documents Offices, ce n'est pas le cas du logiciel Quickoffice qui est disponible pour sa part en deux versions : l'une pour uniquement consulter de tels documents et l'autre pour permettre également de les éditer. C'est souvent la première version du logiciel qui est pré installée dans les smartphones de Nokia.