Selon une enquête rendue publique vendredi 27 avril 2007 par la Commission européenne, 28% des ménages européens se connectent à l'Internet haut débit, 20% optent pour l'offre 'multiplay' (Net, téléphonie fixe, voire TV numérique et GSM/WiFi) proposée par un même opérateur.
Concernant la téléphonie, la montée en puissance du mobile au détriment du fixe se confirme. Ainsi, 81% des ménages européens disposent d'au moins un téléphone cellulaire et 22% (+4 points sur un an) utilisent exclusivement le mobile. En revanche, la proportion de ménages disposant d'au moins une ligne fixe a diminué de 5 points sur un an à 72%. Du côté de l'accès Internet, le haut débit ne cesse de progresser. 28% des ménages de l'UE se connectent haut débit (+6 points sur un an), ils ne sont plus que 12% à se connecter bas débit (-3 points). Sans surprise, la technologie haut débit reine reste l'ADSL (53%, +4 points). L'accès sans fil (WiFi) est utilisé par 34% des foyers européens connectés haut débit. Par ailleurs, 17% des Européens qui disposent d'une connexion Internet à domicile déclarent l'utiliser pour passer des appels téléphoniques (VoIP).
« L'économie numérique de l'Europe se développe rapidement, de plus en plus de foyers profitant de la convergence entre les services de téléphonie fixe, de téléphonie mobile et d'accès Internet », a déclaré Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l'information. « La réforme des règles communautaires en matière de télécoms devra prendre en compte cet environnement technologique en mutation rapide tout en renforçant la concurrence ».
L'eurobaromètre 'E-communications Household Survey' a été réalisé auprès de 27.000 foyers, échantillon « représentatif » de la population de l'UE des 27, entre le 17 novembre et le 19 décembre 2006. Ces résultats sont à comparer avec la précédente enquête réalisée entre décembre 2005 et janvier 2006. Ces résultats alimenteront le débat public sur la réforme des règles communautaires en matière de télécoms, prévue l'été 2007.