Neuf mois après l'incroyable buzz suscité par un classement Technorati / Edelman des "blogueurs influents", c'est au tour de Wikio, le moteur de recherche de Pierre CHAPPAZ et Laurent BINARD, de lancer son propre classement : http://www.wikio.fr/blogs/top
Contrairement à d'autres classements, Wikio n'a pas retenu l'audience des sites. "Nous avons basé le classement non seulement sur le nombre de liens entrants sur un blog mais aussi sur la valeur des liens que d'autres blogs pointent vers lui, selon une méthode de calcul qui nous est propre: la valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste. Dans notre algorithme, la valeur d'un lien posté sur un blog du haut du classement est plus importante que celle d'un lien posté sur un blog moins bien classé " explique Pierre Chappaz.
A mi chemin entre le PageRank de Google et l'indice de popularité de Technorati, l'algorithme de Wikio consacre cette semaine Versac.net, un blog politique qui profite certainement de l'engouement pour les Présidentielles pour dépasser Loïc LeMeur, dont le blog trustait jusqu'à présent tous les classements. Derrière, on retrouve deux webzines : TechCrunch et PointBlog, suivis de Embruns, Bayrou, StandBlog, AccessOWeb, Journal d'un Avocat ou encore Presse Citron.
Bien décidé à séduire la blogosphère, Wikio promet un nouveau classement chaque semaine et l'ouverture, après la high tech et la politique, de nouveaux classements thématiques dans des domaines tels que le tourisme ou la cuisine.