Avant d'ajouter : « Bien entendu chaque culture politique est différente, je veux dire que l'adaptation des technologies varie en fonction de chaque pays. Un Français m'a dit récemment : 'Chacun, en France, pense qu'il devrait être Président de la République puisqu'il semble impossible d'être candidat à la Présidentielle sans blog' (...) Evidemment c'est une plaisanterie, mais il y a un fondement de vérité qui peut expliquer la raison pour laquelle la France se positionne désormais au premier rang du blogging politique ».
On pense notamment aux blogs de : Loïc Le Meur, entreprenaute et porte-parole Internet du candidat UMP à la Présidentielle, Nicolas Sarkozy ; du collectif Betapolitique ou encore de la jeune Ségosphère, soutiens de la candidate du PS, Ségolène Royal ; des journalistes Jean-Marc Morandini (Europe1, Direct 8) et Guy Birenbaum (20Minutes). Ces derniers s'étaient déclarés prêts à publier les estimations du premier tour, le 22 avril dernier, avant la fermeture des derniers bureaux de vote, à 20h, mais ils ont fait marche arrière.
Pour conclure, selon une enquête Ifop-panel réalisée dans le cadre de 'l'observatoire 2006-2007 de la Net campagne présidentielle', 10% des internautes en France visitent des blogs politiques, soit, en extrapolant, 2 à 3 millions de lecteurs réguliers ou occasionnels.