Access a ainsi annoncé vouloir développer le successeur du système Garnet OS avec ALP, acronyme de Access Linux Platform. Pour sa part, l'américain Palm, l'un des leaders du marché des Smartphones avec sa gamme « Tréo », a également annoncé être actuellement en phase de développement d'un nouveau système d'exploitation dérivé de Linux. De même, différentes alliances entre opérateurs et constructeurs visent à lancer des versions mobiles de Linux dès la fin de l'année 2007.
Cette fois, c'est le système d'exploitation Ubuntu, qui s'apprête à être disponible en version mobile comme le rapporte IDG. Les programmeurs de Ubuntu et Intel, vont en effet s'associer pour lancer un système d'exploitation mobile exploitant les principales caractéristiques du système Ubuntu pour PC. Pour sa part, Intel s'occupera du processeur et de l'architecture du nouveau « chipset » pour concevoir des terminaux dédiés à la navigation Internet sur des produits mobiles comme des MID ou des UMPC.
Et cette nouvelle tombe à point nommé, la « Gnome Mobile & Embedded Initiative » (GMAE) ayant annoncé le 19 avril dernier vouloir développer une version mobile de l'interface graphique Gnome - ses éléments opensource y compris -, utilisée par défaut dans Ubuntu. Toujours est-il que la première version mobile de Ubuntu est attendue pour être disponible en Octobre, parallèlement à la sortie de la version 7.10 de Ubuntu pour ordinateurs personnels.
« Nous avons un projet pour aller dans ce sens mais nous avons décidé qu'il valait mieux analyser les différentes technologies disponibles sur le marché pour voir lesquelles peuvent le mieux concider avec nos ambitions. Nous sommes donc actuellement en phase de conception d'un tel projet mais cela va prendre un certain temps », finit-il par ajouter.
Selon Canalys, les systèmes d'exploitation mobiles à base de Linux ont compté pour 6% en 2006 dans les parts de systèmes d'exploitation globaux des différents téléphones mobiles du marché.