Les Etats-Unis dominent le classement annuel des pays les plus compétitifs réalisé par l'IMD de Lausanne, Suisse. La France, 28ème, a bien du mal à améliorer sa compétitivité sur un échiquier mondial globalisé (+2 places par rapport à 2006). Si le pays devance - encore - l'Inde, grâce à ses infrastructures notamment, il reste bon dernier en terme d'heures travaillées par an, mais également de « flexibilité et adaptabilité des gens confrontés à de nouveaux défis ».
Toujours au top, les Etats-Unis conservent leur titre en 2007, mais sont talonnés par Singapour (3ème en 2006) et Hong Kong (2nd l'an dernier). Le Luxembourg a gagné 5 places en un an et se positionne désormais à la 4ème place de ce classement. Les autres pays du Top 10 sont : le Danemark, la Suisse (+2 places), l'Islande (-3), les Pays Bas (+7), la Suède (+5) et le Canada (-3).
Cette année, l'IMD (International Institute for Management Development) a également étudié l'évolution de la compétitivité des pays concernés sur 10 ans. Sur 55 pays classés, 40 ont progressé, dont l'Allemagne et la Chine respectivement 9ème et 15ème cette année, ou ont maintenu leur compétitivité par rapport aux Etats-Unis. En revanche 15 pays, dont la France, l'Italie et le Brésil, ont vu leur situation se dégrader.
L'indice de croissance de la compétitivité utilisé par l'Institut est calculé à partir de plus de 300 critères d'évaluation des performances d'un pays (infrastructures, éducation, santé, technologies...) Les deux tiers de la note proviennent de statistiques pures (PIB, investissement, etc.) et pour un tiers des résultats d'une enquête d'opinion réalisée auprès de 3.700 dirigeants du monde des affaires.