Ubuntu Studio : distribution dédiée au multimédia

Alexandre Laurent
Publié le 11 mai 2007 à 14h49
L'univers du libre s'enrichit aujourd'hui d'une nouvelle distribution Linux, Ubuntu Studio, qui ravira les amateurs de création multimédia. Basée sur Ubuntu 7.04 (Feisty Fawn), Ubuntu Studio associe en effet un noyau optimisé pour le traitement audio et vidéo aux principales applications libres et gratuites en matière de création et de production multimédia.

« Avec cette version, dont l'image DVD fait environ 860 Mo, nous proposons un installateur inspiré d'Ubuntu Server : lors de l'installation, vous pouvez choisir entre 3 composantes majeures : l'Audio, la Video et le Graphisme ; vous pourrez aussi choisir d'installer une sélection de plug-ins orientés autour de la production Audio », explique l'équipe d'Ubuntu Studio.

00FA000000498802-photo-ubuntu-studio-ardour-2.jpg
00FA000000498803-photo-ubuntu-studio-inkscape.jpg


La dominante audio utilise un noyau différent des thématiques Graphisme et Vidéo pour diminuer les temps de latence et parvenir, à terme, à un véritable traitement des données en temps réel. La version Audio d'Ubuntu Studio intègre le logiciel d'enregistrement Ardour 2 alors que des applications telles que GIMP, Inkscape, Blender, Hugin ou Scribus prennent place dans la partie Graphisme.

La liste complète des fonctionnalités d'Ubuntu Studio ainsi que les notes de version, les projets concernant Gutsy (Ubuntu 7.10) et les liens de téléchargement sont accessibles sur le site Ubuntustudio.org. Pour mémoire, Ubuntu 7.04 est accessible gratuitement depuis nos serveurs de téléchargement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles