Finies les files d'attente lors de l'achat de places de concert ? La jeune pousse française Digitick créée en 2004 a mis deux ans pour développer une technologie permettant de dématérialiser des billets de concert, de sport ou de musée sur Internet ou sur des téléphones mobiles.
Le principe est simple; il suffit donc d'acquérir une place d'un évènement « partenaire » de la société pour se voir offrir en passant par Internet ou par le portail d'un opérateur mobile un billet électronique. Une fois celui-ci imprimé ou enregistré sur le téléphone mobile, des guichets - bien réels cette fois-ci - les vérifient en utilisant une machine proche d'un scanneur pour vérifier leur validité et donner un accès à l'évènement en question.
Pour celà, des guichets spéciaux « Digitick » sont mis en place dans les différentes salles qui hébergent ces évènements, comme l'Olympia pour certains concerts ou le réseau Rock en Seine. « En tant que fan de spectacles, je passais mon temps à manquer les pièces ou les concerts que je voulais voir, faute de temps pour aller retirer les places. C'est en partant de ce constat et de notre collaboration sur le ticket électronique pour les transports dès 2004, que l'équipe digitick.com a développé un service complet de billetterie dématérialisée pour le spectacle », explique Emmanuel GUYOT, président fondateur de digitick.com.
Pour 2007, ce ne sont pas moins de 5000 manifestations qui sont offertes au grand public. Des festivals comme Rock en Seine, le spectacle musical Ben hur ou la Coupe de la ligue au Stade de France, en passant par l'accès aux concerts et aux musées. Reste à savoir si à terme ce type de technologies, voire des technologies ne nécessitant aucun guichet physique pour fonctionner, seront déployés.
Digitick dématérialise la billeterie sur les téléphones mobiles
Par Alexandre Habian
Publié le 14 mai 2007 à 10h12
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités