L'AACS LA (Advanced Access Content System Licensing Administration) prépare l'introduction, à partir du 22 mai prochain, d'une nouvelle clé de chiffrement pour la protection qu'elle édite à destination des disques haute définition commerciaux, Blu-ray ou HD DVD. Problème, pour ce consortium en charge de la mise au point des protections anti-copie : la nouvelle version du logiciel AnyDVD HD permettrait déjà de la contourner.
Pour lire sur un PC les disques haute définition sortis dans le commerce après le 22 mai, les consommateurs devront normalement mettre à jour leur logiciel de lecture afin que celui-ci puisse décoder la nouvelle clé de chiffrement lancée par l'AACS LA. Cette version 3 de la clé AACS vient notamment protéger la sortie de titres phare tels que la trilogie Matrix (HD DVD) ou l'épisode 2 de la série Pirates des Caraïbes (Blu-ray).
On apprend toutefois sur les forums de l'éditeur d'AnyDVD HD que la version 6.1.5.1, proposée depuis le 16 mai à titre de version bêta, permet de contourner cette nouvelle clé. Il n'aurait fallu que 24 heures aux auteurs du logiciel pour élaborer leur tactique. Pour ce faire, ils seraient parvenus à se procurer un exemplaire d'un HD DVD de Matrix, bien que celui-ci ne sorte officiellement que le 22 mai.
De quoi sérieusement remettre en question la réponse apportée au problème par l'AACS LA. Celle-ci se contente en effet d'éditer de nouvelles clés de protection pour remplacer celles qui ont été divulguées mais la méthode ayant servi à les contourner reste valide, ne faisant que retarder les pirates au lieu de leur barrer la route. Le problème serait-il insoluble ? Il reste à l'AACS LA l'arsenal juridique, qui pourrait lui permettre de faire interdire les logiciels mettant à mal ses protections. Récemment, la MPAA (Motion Picture Association of America) avait par exemple réussi à mettre hors circuit le logiciel BackupHDDVD.
Protection AACS : une nouvelle clé déjà contournée
Publié le 18 mai 2007 à 14h57
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités