Brevets : Linus Torvalds répond à Microsoft

Alexandre Laurent
Publié le 18 mai 2007 à 16h00
Dans un bref entretien accordé à InformationWeek, Linus Torvalds, qui dirige le développement du noyau Linux, a répondu cette semaine aux récentes accusations formulées par Microsoft à l'égard de la communauté open source. Un représentant du numéro un mondial des éditeurs de logiciels affirmait en effet récemment dans une interview au magazine Fortune que les logiciels libres violaient au moins 235 des brevets détenus par Microsoft.

Comme de nombreux membres de la communauté open source, Torvalds semble convaincu que Microsoft ne cherche pas à protéger sa propriété intellectuelle mais à instiller le doute et la crainte dans l'esprit des nombreuses sociétés qui éditent ou utilisent des produits Linux, selon la fameuse méthode du FUD (Fear, Uncertainty, Doubt).

La menace ne serait d'ailleurs même pas fondée. « Microsoft viole sans doute plus de brevet que Linux », déclare Torvalds, en ajoutant que l'on découvrirait sans doute de nombreux abus si l'on disséquait le code source des produits Microsoft de la même façon que l'on peut le faire pour Linux. Et si Microsoft disposait effectivement des brevets qu'il menace d'utiliser contre l'open source, il y aurait selon Torvalds de bonnes chances pour que tout ou partie de ceux-ci soient invalides.

Fidèle à l'argumentation déjà développée par les auteurs de la lettre « Montrez-nous le code », adressée fin février à Bill GATES, Torvalds invite enfin Microsoft à préciser ses menaces et à publier la liste des brevets qui seraient soi-disant violés. « Le fait de nommer ces brevets permettrait de montrer que Linux n'en viole aucun - ce qui est tout à fait possible, particulièrement si les brevets ne sont plus valides - ou donnerait aux développeurs open source la possibilité de réécrire le code pour éviter toute violation ».
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles