Un bloc permettra par exemple d'automatiquement agréger des contenus en provenance d'un service en ligne, tandis qu'un autre gèrera la façon dont ces contenus doivent être affichés. En associant les deux, l'utilisateur aura théoriquement construit, en quelques minutes, son premier « mashup » : par exemple, un diaporama de photos issues de son blog ou d'un compte de type Flickr.
Popfly Creator autorise par ailleurs la création de pages Web complètes, via une série de modèles et de styles prédéfinis ainsi qu'un éditeur de code HTML. L'outil Popfly Creator s'accompagne de Popfly Space, un réseau social qui vise à réunir tous les utilisateurs du logiciel, qui peuvent y partager leurs créations ou les stocker sur les serveurs de Microsoft. Une fois qu'un module est enregistré, Popfly fournit le pan de code HTML qui permettra de l'afficher sur son site, sur son blog ou via la Sidebar de Windows Vista. Compatible avec les projets Visual Studio, Popfly Creator gère et reconnait le HTML, le JavaScript, AJAX et les CSS (feuilles de style).
Comme Google ou !, avec son service Pipes, Microsoft propose aux internautes un outil de création de gadgets. La firme de Redmond ambitionne toutefois d'aller plus loin, en prodiguant un logiciel qui serait réellement accessible à tous et serait adossé à une véritable communauté, qu'il reste encore à fédérer. Aujourd'hui, Popfly Creator n'est distribué que sous la forme d'une version alpha accessible sur invitation. Plus d'informations sur le site http://www.popfly.ms/