Toshiba voit des disques durs de 5 To d'ici 2013

Alexandre Laurent
Publié le 24 mai 2007 à 16h08
00FA000000433691-photo-disques-durs-hitachi.jpg
Toshiba affirme avoir mis au point, en collaboration avec des chercheurs de l'université japonaise de Tohoku, une nouvelle technologie qui permettrait d'augmenter considérablement la densité de stockage des Disques durs magnétiques. Baptisée Nanocontact Magnetic Resistance (NC-MR), elle permettrait la réalisation de disques durs 3,5 pouces affichant une capacité de 5 To, ou de modèles 2,5 pouces de 1 To. Toshiba estime qu'il sera possible de multiplier par cinq la densité des disques durs actuels et de passer le cap symbolique de 1 Tb par pouce carré.

Pour ce faire, les équipes en charge de ce projet ont entrepris de développer des têtes de lecture dont la magnétorésistance (résistance aux champs magnétiques) serait deux fois supérieure à celle des disques durs actuels. Il serait ainsi possible d'augmenter considérablement la précision de la tête de lecture, capable de lire ou d'écrire sur de plus petites portions de la surface magnétique du disque.

Après l'enregistrement perpendiculaire magnétique, qui a permis aux fabricants d'atteindre le seuil du Téraoctet de données sur un disque dur 3,5 pouces, la technologie NC-MR pourrait incarner l'une des prochaines évolutions majeures du secteur. Mais d'autres pistes sont explorées, comme le rapprochement des têtes de lecture de la surface des plateaux, afin d'augmenter encore la précision, ou la technologie dite Heat Assisted Magnetic Recording (HAMR), qui consiste à chauffer la surface des plateaux au laser de manière à faciliter son changement d'état.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.