A Cannes, l'audiovisuel européen s'affirme 'sans frontières'

Ariane Beky
Publié le 25 mai 2007 à 17h43
00506945-photo.jpg
Réunis au Festival international du film de Cannes, les ministres de la culture de l'UE se sont engagés « à dynamiser le secteur audiovisuel européen sans frontières ». Cet engagement a été confirmé, jeudi 24 mai 2007, par l'adoption de la directive « Audiovisuel sans frontières » qui prend en compte les mutations technologiques et incite les réalisateurs européens de films et de productions TV à produire du contenu numérique, à travers un allègement des règles relatives à la publicité.

Parallèlement, la Commission européenne soutient le dynamisme du secteur audiovisuel à travers : le programme MEDIA 2007 (vidéo à la demande, distribution cinématographique numérique), la charte européenne du cinéma en ligne, la publication, cet été, d'une communication sur les contenus en ligne et, enfin, l'élaboration d'une stratégie commune de développement de la télévision mobile pour l'Europe (le marché mondial devrait peser 11,4 milliards d'euros en 2009).

« L'évolution et la convergence des technologies posent des défis importants au secteur audiovisuel, mais offrent également de réelles perspectives à ceux qui auront su s'adapter », a déclaré Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias. « Je suis persuadée que l'engagement politique donnera de nouveaux gages au secteur de l'audiovisuel qui lui permettront de devenir un moteur économique pour l'Europe ». Enfin, la Commission affirme être consciente de la nécessité de « renforcer la liberté d'expression et la diversité dans le paysage européen des médias ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles